Nous sommes le vendredi 2 octobre, c’est la Journée Mondiale du Sourire !
Le saviez-vous ? C’est l’artiste Harvey Hall qui créa en 1963 le symbolique smiley jaune et c’est depuis 1999 que l’on célèbre - le premier vendredi d’octobre - la journée mondiale du sourire dans plusieurs pays (source : journee-mondiale.com).
Sourire est capital pour notre santé mentale. Et oui, parfois un simple sourire peut changer le cours d’une journée. Alors si pour nous, adultes, sourire ou recevoir un sourire améliore notre bien-être, imaginez la vague de bonheur que cela provoque chez les tout-petits !
Dès son plus jeune âge, un bébé peut sourire. Lors de ses premières semaines, le sourire est inné, c’est un réflexe qui manifeste son bien-être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour. En lui rendant son sourire, vous le rassurez et établissez un lien affectif immense avec lui.
Quels sont les bienfaits du sourire pour un enfant ?
Au-delà du fait que bébé est adorable et nous fait fondre quand il arbore son merveilleux sourire, faire « risette » est aussi très bon pour sa santé. En effet, sourire permet de :
- Renforcer le système immunitaire.
- Développer la mémorisation en améliorant la concentration.
- Oxygéner le cerveau, ce qui favorise l’imagination et l’apprentissage.
- Développer la complicité parents/enfant
Alors, comment faire sourire son bébé ?
Vous pouvez le faire sourire en créant un contact physique avec lui : des chatouilles, des guilis ou des massages par exemple !
Ou encore en partageant des moments de jeu ensemble ou en le stimulant avec des jouets. Une peluche interactive, qui fait de la musique, qui chante et qui bouge en rythme, c’est très amusant. Un personnage qui cache ses yeux derrière ses mains en faisant coucou sur le principe du coucou-caché, c’est trop rigolo !
Il y a donc de multiples façons de faire sourire un bébé. A vous de trouver ce qui lui plaira le plus mais quoi qu’il en soit, vous avez compris : souriez-lui !
nc de multiples façons de faire sourire un bébé. A vous de trouver ce qui lui plaira le plus mais quoi qu’il en soit, vous avez compris : souriez-lui !
Leave a Reply Cancel Reply