No products
Quand et comment enlever le doudou à mon enfant ?
Le doudou est comme un repère pour l’enfant, il représente bien plus qu’un simple compagnon de jeux, si vous lui enlevez soudainement il risque d’être totalement désorienté. Le doudou est présent dans les moments difficiles de l’enfant, ainsi il est compliqué pour lui de s’en défaire, il faut donc lui laisser le temps de décider à quel moment il ne va plus en avoir besoin.
Le moment propice pour enlever le doudou à mon enfant ?
Il n’y a pas d’âge limite ou de moment précis, l’enfant doit ressentir de lui-même ce besoin ou non de posséder encore un doudou. S’il se considère comme un « grand » il aura tendance à se débarrasser de son doudou ou bien de le délaisser tout seul. Cependant il arrive que certains enfants ne parviennent pas à s’en détacher facilement, laissez-lui le temps qu’il faudra.
Usez de stratagème pour que votre enfant se détache de son doudou
Vous pouvez quand même tenter de lui enlever par certains moyens : proposez-lui un rangement à doudou, pour le ranger lorsqu’il joue par exemple. Vous pouvez également lui proposer de le laisser à la maison quand il va à l’école en lui expliquant tout simplement qu’il va se salir là-bas.
Parfois, il arrive que votre enfant se détache de son doudou tout seul mais il arrive qu’il veuille soudainement le reprendre, n’hésitez pas à le laisser se rassurer avec. Le fait de cacher le doudou et lui proposer à des moments stratégiques, pendant l’heure de la sieste ou du coucher, peut également se révéler être une technique très utile pour qu’il se détache de son doudou. Il arrive également que l’enfant se sépare de son doudou de son plein gré lorsqu’il considère qu’il a grandi, où lorsqu’il voit que ses autres camarades n’ont plus de doudou. Vous pouvez poser quelques limites, lui dire qu’il pourra emporter son doudou en voiture mais pas dans le magasin car c’est interdit, chez des amis mais pas au parc ainsi il s’en détachera petit à petit. Il arrive dans certains cas que l’enfant ne se sente pas assez grand et décide de garder son doudou, ne le forcer pas à s’en détacher. La séparation de l’enfant avec son doudou se fait de façon progressive dans le temps il est donc important de ne pas le brusquer dans cette démarche.