Savez-vous quelle est la plus grosse activité dans l’emploi du temps de bébé ? Dormir bien sûr ! Bébé passe beaucoup de temps à l’intérieur et principalement dans sa chambre (90%). Sa décoration est un grand plaisir et les sources d’inspirations ne manquent pas pour lui construire un joli nid douillet…
Mais n’oublions pas que bébé est encore un peu fragile… Son système immunitaire est en construction et il est préférable d’être vigilant quant aux matériaux utilisés.
En apportant une attention particulière à l’aménagement de la chambre de votre bébé et de ses espaces de vie, vous pouvez facilement décider de contribuer à son bien-être.
Les 4 étapes simples pour aménager une chambre de bébé saine :
- Prévoyez si possible 4 semaines entre la fin des travaux de la chambre et l’arrivée de bébé,
- Aérez pendant et après les travaux et le montage des meubles, pendant au moins 2 semaines,
- Optez pour des revêtements de murs et de sols qui minimisent les substances nocives, par exemple des peintures naturelles ou des sols sans colle – parquets à clipser, si vous préférez les sols vinyle et moquettes optez pour une fixation au double-face…
Les logo NF environnement ou l’écolabel européen sont également là pour vous guider – garantie d’une quantité moins importante de substances toxiques. - Privilégiez pour décorer la chambre des matériaux et des meubles sains qui réduisent les émissions à la source.
Les bénéfices pour bébé :
Vos choix dans les matériaux et les meubles de la chambre vous permettent d’agir directement sur le bien-être de bébé. En effet beaucoup de meubles et de matériaux émettent des substances comme les COV (composés organiques volatils). Comme ces taux d’émission sont importants les jours qui suivent le déballage, il est recommandé de laisser aérer les produits. Si vous avez la possibilité de le faire dans le garage ou en extérieur (selon les produits) c’est idéal, ou alors montez-les au moins 15 jours avant l’arrivée de bébé en aérant bien la chambre.
Les bons gestes au quotidien :
Une fois la chambre de bébé aménagée, la qualité de l’air s’entretient au quotidien :
- Aérer la chambre de bébé et le reste de votre maison, au moins une fois par jour pendant dix bonnes minutes, quelle que soit la saison,
- Maintenir une température moyenne de 19°C dans votre logement, particulièrement dans la chambre de bébé,
- Éviter les parfums d’ambiance et autres désodorisants d’intérieur en raison de leurs résidus dans l’air.
Côté fabricant, respecter au mieux l’environnement et la santé de bébé est au cœur des créations de Pioupiou et Merveilles. Lors de la fabrication du berceau – lit bébé évolutif Berce O’Lit, le choix des matériaux a été tout naturel :
Le Berce O’Lit est en bois medium (MDF) E0,5 soit deux fois moins que la norme E1*, norme actuelle française. Et la peinture utilisée est une peinture à l’eau.
Pour nos tables et chaises, nous avons choisi du bois massif d’acacia qui est sain et solide avec également une peinture à l’eau.
* informations complémentaires: MDF ou panneau de fibres à densité moyenne. Depuis 2002, la norme E1 impose des teneurs inférieures ou égales à 8 mg de formaldéhyde pour 100 g de matériau, ce qui correspond à des émissions maximales de 0,124 mg par mètre cube d’air.
Article rédigé le 31 Octobre 2016
Laisser un commentaire Annuler la réponse