Le week-end prochain, on change d’heure ! Et on se pose toujours la même question : vais-je dormir plus longtemps ou moins longtemps ? Avec les enfants, et les nuits déjà compliquées ou les réveils difficiles… on appréhende un peu ces moments…
Une chose est certaine, c’est que vous retrouverez ces changements 2 fois par an : fin mars pour le passage à l’heure d’été (on avance) et fin octobre pour le passage à l’heure d’hiver (on recule).
Afin de limiter les conséquences que ce changement d’heure peut avoir sur la routine de toute la famille, nous avons rassemblé pour vous quelques astuces pour une transition en douceur :
- 4 jours avant le changement d’heure, avancez de 10 à 15 minutes les moments importants de la journée de votre enfant, tels que : les repas, la sieste, l’heure du coucher. Ainsi, son horloge biologique commencera à s’ajuster. Même si votre enfant ne s’endort pas avant son heure habituelle, cela lui permettra déjà d’entrer dans une phase de relaxation un peu plus tôt et il finira par s’endormir plus facilement ensuite.
- Pensez à changer d’heure la veille en vous couchant, ça vous évitera d’être perturbé et de calculer dès le réveil ;)
- Il est important de laisser entrer au maximum la lumière naturelle le matin, et/ou d’allumer les lumières afin que l’organisme s’éveille et accorde ses fonctions biologiques sur l’alternance jour/nuit. Et en journée, profitez-en pour sortir et faire le plein de luminosité naturelle !
En dehors de ces moments particuliers, une bonne hygiène de sommeil est importante. Quelques conseils :
- Les enfants devraient se lever et se coucher à peu près aux mêmes heures, tous les jours,
- Une petite routine le soir avec doudou permet l’instauration d’un rituel, ainsi l’enfant se sent rassuré (cf. notre article sur les routines),
- Ne pas trop chauffer la chambre de votre enfant (19-20°C),
- Il est préférable d’éviter de se coucher avec la faim ou juste après un repas trop copieux, et de limiter la consommation de sucres le soir,
- Baisser la luminosité dans les moments précédant le coucher (et notamment éviter les écrans).
Et si vous demandez encore pourquoi nous changeons d’heure …
Suite au choc pétrolier de 1974, le changement d’heure a été instauré deux fois par an afin que les heures d’activités correspondent aux heures d’ensoleillement; ainsi l’utilisation de l’éclairage artificiel est réduit. Depuis 1975, donc, nous changeons d’heure en France et nous faisons des économies d’énergie ; et notre planète nous dit merci !
Article rédigé le 24 Octobre 2016
Laisser un commentaire Annuler la réponse