Les vacances scolaires approchent, c’est souvent pour vous et votre enfant le moment d’une séparation : vacances chez Papy et Mamie, tata ou tonton… etc. Dans ces moments d’éloignement c’est bien connu, doudou est d’une aide précieuse, qui sait apporter douceur et réconfort à votre enfant.
On vous dit pourquoi :
L’attachement au doudou apparaît généralement autour de 8 mois, âge auquel l’enfant commence à prendre conscience qu’il est une personne distincte de ses parents. Le doudou arrive donc comme le fameux « objet transitionnel ».
- Grâce à Doudou l’enfant patiente plus facilement et supporte mieux l’absence de ses parents,
- Le doudou apporte un sentiment de sécurité face à des situations nouvelles.
Il est souvent appelé « objet de transition » car il établit un véritable lien entre le connu (sa maison, ses parents) et l’inconnu. En ayant son doudou dans les bras, en le serrant fort contre lui votre enfant a l’impression de vous avoir près de lui. Son doudou, devenu un copain sécurisant, l’accompagne ainsi doucement vers l’autonomie.
Son doudou est un objet unique. Même si votre enfant possède exactement les 2 mêmes, ils auront chacun leur odeur et leur texture. C’est d’ailleurs sur ces critères qu’il choisira son doudou, il ne faut donc pas insister sur un objet que nous aurions choisi pour lui. Cependant, une fois que votre enfant aura fait son choix, il est recommandé d’avoir 2 ou 3 doudous identiques, et de les alterner.
Nous vous conseillons également :
- De laver le doudou régulièrement afin que votre enfant s’y habitue et arrive à le remplacer,
- D’inscrire un numéro de téléphone en cas de perte,
- Et si le doudou sort avec votre enfant, de ne pas hésiter à l’attacher à la poussette.
Entre 2 passages à la machine : vous pouvez mettre le doudou dans un sac ou une boite propre au congélateur 24h ; cela tue les bactéries et donc les mauvaises odeurs.
(Astuce d’allergologue).
Plus de détails le site www.lavermonlinge.com
Article rédigé le 18 Octobre 2016
Laisser un commentaire Annuler la réponse