Faut-il laisser son bébé pleurer ?

Faut-il laisser son bébé pleurer ?

Faut-il laisser pleurer bébé ? Un vrai débat générationnel… Comment réagir face aux pleurs de votre enfant ? Qu’essaie-t-il de vous dire ?

N’oublions pas que le pleur est le seul moyen dont bébé dispose pour s’exprimer.  Et ainsi, il tente de nous dire ce qui ne va pas.

Toutes les recherches s’accordent à dire que c’est au cours de ses trois premiers mois de vie que les bébés pleurent le plus et de façon plus intense. Durant ces mois, les pleurs commencent et s’arrêtent assez soudainement. Après s’être assurés qu’il n’ait pas faim et avoir mis une couche propre, bébé continue de pleurer… Il est alors important que, pendant ces crises de pleurs, les parents gardent confiance en leurs compétences parentales ; nous n’y sommes en général pour rien. Le plus précieux dans ces moments est que l’enfant ressente la présence rassurante de sa maman ou de son papa ; il a le plus souvent besoin d’un gros câlin.

Le consoler à chaque pleur risquerait-il d’en faire un enfant gâté ? Grâce à l’avancée des neuro-sciences, nous savons aujourd’hui qu’un nourrisson n’est pas encore capable de vous manipuler. Au contraire, bébé deviendra plus calme et moins inquiet.  En réagissant rapidement et calmement aux pleurs de bébé, en le prenant dans vos bras, il se sent aimé et protégé ; rien de mieux pour nourrir sa sécurité affective. « On sait que le stress est extrêmement délétère pour un cerveau immature », explique Catherine Gueguen, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britannique à Levallois-Perret, donc inutile de laisser s’installer le stress. Privilégiez plutôt un climat de confiance : les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d’apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments.

Pour vous aider à calmer bébé, aménager un espace pratique et confortable dans sa chambre vous sera d’une aide précieuse. Sensible au bien-être des bébés et de leurs parents, Pioupiou & Merveilles a imaginé le Berce O’Lit. Ce lieu de plénitude vous accompagnera dans ces moments de gros chagrin, vous pourrez y prendre confortablement le temps de rassurer votre bébé, le câliner et également le bercer. Nos  bébés adorent être bercés ! Ces mouvements rythmés sont bénéfiques car ils recréent pour eux les sensations connues dans le ventre de maman. Et si bébé s’endort dans vos bras, vous n’aurez plus la crainte de le réveiller en vous déplaçant, le berceau est à votre portée.

article rédigé le 26/09/2016

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse e-mail *
Site web
Commentaire *
Code
Paiement sécurisé
3x sans frais
Satisfait
ou remboursé
Livraison rapide
Produits testés et
certifiés
Échanges et
retours faciles