Par Karine C. Directrice de crèche et maman de 3 enfants à Lille
« Le retour au domicile est synonyme de grande joie car ce bébé tant attendu est là, et il va partager notre vie mais également plusieurs angoisses :
-Sommes-nous prêts à « combler » ce bébé, tant vis-à-vis des soins techniques furtivement enseignés à la maternité que vis-à-vis de ses besoins propres ?
-Comment va s’organiser notre nouvelle vie ?
Tout simplement en puisant dans vos ressources et en vous faisant confiance !
Ce bébé va vous demander beaucoup de temps et d’énergie : que ce soit à travers l’allaitement à la demande (autrement dit « tout le temps ») ou aux biberons (à préparer, à donner, à laver…) et aussi envers les nouvelles tâches matérielles à la maison : le linge, les fournitures de puériculture à avoir toujours en quantité nécessaire ! Vous pourriez par exemple organiser et déléguer ces activités dans la mesure du possible (courses et lessives à des amis proches ou aux grands parents …) pour vous préserver des temps de repos : tous les jeunes parents en ont besoin !
Dans les 3 premiers mois de la vie, le bébé va requérir votre entière attention : il a des besoins (câlins, nourrissage, propreté) dont il n’est pas conscient mais qu’il ressent comme une tension interne. Cet inconfort s’exprime par des pleurs. Il s’agit bien là pour vous d’expérimenter les réponses données à ces pleurs : ces tâtonnements sont appelés «accordage» : la manière dont la réponse aux besoins de l’enfant est donnée de manière adéquate ou non ! Qui n’a pas jamais préparé un biberon à un bébé qui voulait simplement s’endormir…dans les bras ?!!
Bien sûr, vous ferez preuve d’adaptabilité à toutes épreuves, sans jamais vous décourager !! Car aucune journée avec un nouveau-né ne ressemble à une autre, ni d’ailleurs aucune nuit !! Armés de patience, de douceur, d’intuition, de malice et d’inventivité, vous répondrez aux besoins de votre enfant de manière adéquate et avec de plus en plus d’expertise et de précision !
Etre parent n’est pas inné, cela s’apprend au fil du temps ! Ménagez-vous des temps de discussion entre vous et ayez confiance !
L’intuition parentale est souvent la meilleure conseillère : vous détenez les solutions propres à votre enfant car vous le connaissez mieux que personne.
Si malgré tout, le doute persiste, vous trouverez dans ces premiers moments des professionnels dans les PMI (Protection Maternelle et Infantile), qui répondent gratuitement à vos questions lors des permanences et sont à l’écoute. Vous disposez également de précieux conseils dans le carnet de santé de votre enfant dont plusieurs pages sont destinées aux parents, selon l’âge de l’enfant.
A bientôt pour d’autres conseils ! »
Article rédigé le 9 Janvier 2017
Laisser un commentaire Annuler la réponse