Par France L. Assistante maternelle
Tout d’abord devenir « jeunes parents » est à la fois un très grand bonheur et une nouvelle vie en « terre inconnue ». Nous avons tous des us et coutumes différents c’est pourquoi les conseils que j’apporte ressortent de mon expérience en tant que maman et Assistante maternelle agréée.
Naturellement un parent apporte de l’amour à son enfant et cela se traduit par des câlins, des gestes tendres et des regards bienveillants (sans modération !). En même temps un nouveau-né a des besoins fondamentaux primaires : des besoins physiologiques et des besoins de sécurité. Un parent se doit de répondre aux demandes de son enfant.
En ce qui concerne les besoins physiologiques, il s’agit de la nécessité pour un bébé de dormir, manger, boire, respirer et éliminer.
DORMIR : un nouveau-né doit se reposer dans un couffin ou un petit lit à barreaux dans une gigoteuse ou encore emmailloté dans des langes (selon les coutumes). Plus le bébé est dans un espace restreint et plus il se sent en sécurité comme dans sa précédente vie intra-utérine.
Chaque bébé a son propre rythme du sommeil, il faut le respecter car il contribue à une bonne croissance et à un bon développement psychique.
Un bébé a besoin de RESPIRER dans une pièce aérée, saine et à une température de 19 degrés comme le préconisent les professionnels de la santé. Dans le lit bébé, il faut éviter les tours de lit et les couvertures de manière à limiter les risques de la mort subite du nourrisson.
L’atmosphère doit être calme et ombragée. Il faut préserver l’ouïe et la vue du nouveau-né : éviter les sons forts et les lumières intenses. Cela ne veut pas dire qu’un parent doit changer ses habitudes de vie dans la maison concernant les bruits, le silence total n’est pas possible. Un bébé s’habitue très vite aux bruits quotidiens de la maison et ça peut le rassurer aussi.
BOIRE-MANGER : un bébé a des demandes particulières. Par exemple: Une maman qui allaite va donner le sein « à la demande » de son bébé les premiers mois. Un bébé nourrit au biberon recevra un lait adapté à son âge (1er âge, 2ème âge...). Si un parent rencontre des difficultés dans un de ces cas, il peut demander conseil à une puéricultrice de la PMI (protection maternelle et infantile) de sa ville, à un pédiatre ou encore à un pharmacien.
ELIMINER : un bébé a besoin d’être changé souvent. Il faut prévoir des couches de taille adaptée, du coton, du liniment, de l’eau et une crème en cas d’érythème fessier. À la naissance d’un nouveau-né en maternité, les mamans reçoivent les conseils de toilettes à faire quotidiennement ainsi il est important d’avoir une trousse de soins avec :
-du sérum physiologique (pour nettoyer le nez et les yeux de bébé)
-des cotons-tiges bébé (pour les oreilles)
-un gel lavant sans savon
-un thermomètre (vérifier la température de bébé)
-du Doliprane (en cas de fièvre)
Les jeunes parents apprennent à répondre aux besoins de leur bébé à des moments différents. Cela peut être difficile de savoir pourquoi un bébé pleure. Alors il faut se poser toutes les questions concernant ses besoins : faim ? Froid ou chaud ? Couche à changer ? Douleurs ? Fatigue ? Bruit ? Jour après jour, les parents reconnaissent les pleurs associés aux besoins.
En outre il arrive que des pleurs incessants de bébé puissent rendre les parents anxieux, fatigués et démunis de réponse. Il faut essayer de garder son calme. Sinon il est très important de demander de l’aide à son conjoint, des amis, des professionnels de la petite enfance. De plus il est conseillé de coucher un bébé dans son lit où il est en sécurité et de quitter la pièce pour se calmer. Le « syndrome de bébé secoué » touche tous les milieux sociaux, cela peut arriver à toute personne gardant un bébé qui pleure tout le temps. Il s’agit de secousses violentes du bébé d’avant en arrière provoquant des séquelles irréversibles du système neurologique et moteur d’un bébé.
Un bébé a également besoin de PROTECTION. Il existe beaucoup d’accidents domestiques et il faut limiter les risques.Un parent ne laisse jamais un bébé seul sur un plan à langer, toujours avoir une main sur son bébé (risque de chute). De même, pour le bain, un parent doit tenir son bébé. Il existe des transats de bain sur lesquels bébé est maintenu en position semi assise. Ils sont bien adaptés mais une surveillance parentale est indispensable. Ne jamais laisser bébé seul dans son bain (Risque de noyade). Et enfin, ne pas cuisiner avec bébé en écharpe ou Porte bébé (risque de brûlure).
Pour conclure, de jeunes parents qui rentrent à la maison avec un nouveau-né vont apprendre à connaître leur bébé, comme bébé va apprendre à connaître ses parents. L’amour, la patience et la sécurité sont essentiels pour cette nouvelle vie.
Laisser un commentaire Annuler la réponse