Par Karine C. Directrice de crèche et maman de 3 enfants à Lille
Quelle aventure ! Un enfant, c’est déjà beaucoup de découvertes, de surprises, d’apprentissages mutuels ! Et bingo !! On recommence, on accueille un nouvel arrivant dans la famille !
Cet événement peut-être vécu de mille et une façons par le ou les enfants déjà dans la famille. Tout d’abord, l’annonce :
Quand lui dire, et surtout … comment ?
Quand vous êtes prêts en tant que parent mais ne tardez pas trop : combien d’enfants comprennent et ressentent vos préoccupations (ou peut –être les hormones agissent-elles ? ou ont-ils entendu des bribes de conversation sans que vous ne vous en rendiez compte ?) et s’angoissent en cas de non-dit ou d’information non claire.
Il croira toujours que ce « secret » est « contre » lui : annoncez lui la nouvelle avec des mots simples, sachant que la compréhension des jeunes enfants (moins de 30 mois) reste très terre à terre (exemple : « je vais avoir un bébé, il est dans mon ventre » : il va soulever le tee-shirt pour le voir !!).
La notion de temps de grossesse est également vécue comme très longue et très abstraite (même si le ventre « s’arrondit » !) 9 mois, 6 mois ou 3 mois, c’est long ! Alors, parlez-lui en terme d’échéances qu’il connait, (après les vacances ou lorsque tu iras à l’école par exemple : à vous de personnaliser !).
Ne lui en parlez pas tous les jours, cela pourrait créer des angoisses !! "C'est quoi cette chose qui préoccupe mes parents et qui n’est pas là ??!" Vous lui annoncerez naturellement, et sans culpabiliser ! C’est un nouvel enfant (d’abord bébé mais qui grandira) qui arrivera dans la famille. Rassurez le en lui montrant des photos de lui lorsqu’il était bébé pour lui indiquer que lui aussi était un nouveau-né, qu’il avait très peu d’autonomie et qu’il a grandi ! Cela le valorisera et vous rebondirez en lui demandant s’il voudra vous aider à répondre aux besoins de ce bébé.
Plus le terme s’approchera, plus il sentira vos nouvelles préoccupations, le lieu de repos du nouvel enfant, les vêtements que vous aurez préparé, etc (peut-être même choisis ensemble!).
JOUR J ! Méga organisation pour vous rendre à la maternité -sans les ainés- et parfois dans la précipitation !! La visite à la maternité : une joie pour les parents d’être entourés de tous leurs enfants, mais les plus jeunes vont étonner par leur réaction avec des questions très concrètes auxquelles il conviendra de répondre avec justesse et sans jugement. Le panel de questions possibles et tellement énorme qu’il faudrait un livre pour y répondre !
Laissez-lui le temps de retrouver toute sa famille à la maison et de s’adapter à son nouveau rythme! Tentez de garder le dialogue ouvert et restez attentifs aux changements d’humeur chez les aînés ! (Ce bébé est chronophage et si en plus, il est allaité, l’aîné peut se sentir évincé de cette relation vécue comme fusionnelle). L’idéal est de pouvoir consacrer à chaque enfant des temps d’activité ou d’échanges individualisés, tous les jours.
Agissez avec votre cœur et tendresse !
La place dans le cœur des parents augmente avec le nombre d’enfants, donc il y aura toujours une place pour chacun des enfants !!
Laisser un commentaire Annuler la réponse