Par Amandine du blog Pinkpolkadots et maman de 2 enfants
Selon moi il y a deux conseils fondamentaux: un que l'on m'a donné avant l'arrivée d'Olympia, l'autre que j'ai eu par la suite et qui m'a bien aidée à rassurer mon aîné.
Le premier conseil est d'impliquer l'aîné dans la vie quotidienne du bébé. Il ne faut surtout pas qu'il se sente mis à l'écart de cette nouvelle relation entre les parents et le bébé, et même mieux, il faut qu'il se sente utile, fondamental même. C'est à nous parents de lui créer ce rôle en lui demandant de nous aider, en fonction de son âge et de ses capacités, à lui préparer son biberon, l'habiller, jeter sa couche à la poubelle (oui oui, même ça ça peut leur plaire). Et plus tard leur donner un rôle essentiel dans le développement du bébé: en ce moment, Henry apprend à Pia Pia les bruits des animaux, les parties du corps. Il est si fier d'avoir ces connaissances et de pouvoir les transmettre à sa sœur! Ne jamais avoir peur de leur répéter que ce qu'ils font est essentiel et que leur petite sœur ou petit frère ont besoin d'eux, et surtout qu'ils sont de très bons grands frères ou grandes sœurs et que nous sommes fiers d'eux.
Le deuxième conseil m'a été donné plus tard, comme je le disais au début. Malgré tous nos efforts, à mesure qu' Olympia grandissait et réalisait donc de nouveaux exploits, ce qui n'a pas manqué d'attirer de plus en plus notre attention, Henry s'est senti délaissé et a du ressentir une jalousie qui est tout à fait normale. Il réclamait donc de plus en plus d'attention, râlait beaucoup, refusait tout ce qu'on lui demandait de faire, avait du mal à dormir. Nous avons consulté une personne qui pratiquait la méthode Bernadette Lemoine qui nous a ouvert les yeux sur une chose fondamentale: l'amour que nous portons à nos enfants est si évident que nous ne prenons pas toujours le temps de le leur répéter. Pourtant c'est essentiel. Il faut prendre le temps de les rassurer, de leur dire que nous les aimons, qu'il y a assez de place dans notre coeur de maman pour tous nos enfants. Il faut le leur répéter à l'infini car ils ont besoin de l'entendre, autant qu'ils ont besoin de notre attention et de nos câlins.
L'idéal lorsque l'on peut est de passer un temps privilégié avec chaque enfant durant lequel on est 100% avec eux pour remplir à fond leur réservoir affectif.
Enfin, je pense que le meilleur conseil à donner est de ne jamais culpabiliser. La vie d'une fratrie est ainsi faite, il faut partager! On ne peut pas être à 100% avec tout le monde tout le temps, c'est impossible, mais nous faisons toutes de notre mieux. La fratrie est une chance incroyable pour les enfants de développer des liens uniques entre frères et sœurs, de partager toutes leurs aventures, de s'aimer, parfois de se battre aussi...le fait de devoir partager sa maman est un moindre mal par rapport à tout le bonheur que cela leur apportera dans la vie! La plupart d'entre nous ont vécu cette situation et nous sommes tous des adultes parfaitement heureux avec des frères et sœurs sur lesquels nous pouvons compter et avec lesquels nous pouvons tant partager. Si vous avez l'impression de ne jamais pouvoir donner toute l'attention qu'ils réclament à vos enfants, pensez-y! Je pense que dans la fond nous nous mettons bien plus de pression sur nous-même que ce qu'ils attendent de nous! Nous sommes toutes parfaites aux yeux de nos enfants car nous sommes LEUR maman!
Laisser un commentaire Annuler la réponse