Comme commencé, la semaine passée, nous continuons de partager avec vous nos coups de cœur lectures du moment. Qui n’a pas encore entendu parler de « bienveillance, parentalité positive, méthode Montessori » ? A l’heure où ces tendances fleurissent, chez Pioupiou et Merveilles nous avons à cœur d’appliquer ces fortes valeurs avec conviction et maîtrise. A travers cet article, nous vous présentons des ouvrages qui nous ont aidés, confortés, et qui représentent ces idées qui nous sont chers.
Pour créer les produits Pioupiou et Merveilles, Catherine, notre chef produit s’appuie en grande partie sur l’avancée et les découvertes des neurosciences. Le livre de Catherine Gueguen : Vivre heureux avec son enfant, est un puit d’informations. La célèbre pédiatre répond dans cet ouvrage à toutes les questions auxquelles les parents n’ont pas toujours les réponses pour cause d’une nécessité de compréhension profonde des émotions de l’enfant, que seules les récentes découvertes sur le développement du cerveau nous permettent.
Elle nous explique comment et pourquoi ces découvertes nous sont d’une aide précieuse, et nous expose alors comment seule une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant d’évoluer, de déployer toutes ses capacités affectives et intellectuelles de façon optimale. La pédiatre nous apprend à modifier notre regard sur l’enfant, à voir et à ressentir le Monde, le quotidien à travers ses yeux. Elle vise dans ce livre à nous permettre de grandir avec nos enfants, et de vivre heureux, ensemble.
Dans son livre Catherine Gueguen grâce à son expérience de pédiatre, sa relation à l’enfant et sur les récentes découvertes neuroscientifiques nous permet de mieux appréhender et comprendre le comportement de nos enfants.
Un livre dont nous avons beaucoup entendu et que l’on vous recommande sans hésitation : Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez aux éditions Broché. Céline Alvarez est une institutrice qui a pu pendant 3 années, expérimenter dans ses classes de maternelles ZEP de Gennevilliers, une nouvelle pédagogie. Celle -ci s’inspire des principes Montessori, enrichis par l’avancée des neurosciences et repose sur le fait qu’un enfant qui est motivé apprend davantage. En choisissant lui-même son activité, plutôt que de subir celle qui lui est imposée, l’enfant sera plus motivé. Céline Alvarez commence son livre en nous soulageant, en nous rassurant sur le fait que les jeunes parents remplissent parfaitement leur rôle, puisque naturellement (avec appuie scientifique) nous sommes faits pour ça. En parlant le plus possible à votre enfant, en lui montrant les choses, en le laissant explorer le monde à son rythme et avec ses sens, vous êtes déjà de merveilleux parents face à un enfant de moins de 3 ans. Plus loin, dans Les lois naturelles de l’enfant, vous sont proposés des activités, telles que celles réalisées avec ses élèves et qui facilitent l’apprentissage. A l’heure du bilan, on notera qu’après 2 années d’immersion dans cette école, les résultats sont épatants. 90% des enfants de grandes et moyennes sections maîtrisent la lecture, ont acquis des compétences en mathématique et ont développé de belles et grandes qualités relationnelles. Un livre qui est à la fois rassurant, bienveillant et riche d’apprentissage pour parents et enfants.
Enfin nous vous présentons l’ouvrage de Charlotte Ducharme, Cool Parents Make Happy Kids - aux éditions Marabout - désireuse de rendre l’éducation positive plus accessible, elle s’est d’abord lancée dans un blog homonyme puis a publié son livre en janvier 2017. Un livre qui nous aide à rendre le quotidien de la maison plus zen. A travers des scènes réellement vécues, des anecdotes, l’auteur nous confie ses astuces et des outils concrets de l’éducation positive, à la portée de tous les parents – tels que :
- Trouver les bons mots
- Réagir de manière adéquate
- Amener votre enfant à coopérer
Rappelons-nous que les buts de l’éducation positive sont de gérer les conflits plus sereinement, d’apprendre à son enfant à développer sa confiance en lui et à maîtriser ses émotions. Charlotte Ducharme insiste sur le fait qu’il faut « trouver un bon équilibre, entre une vie sévérité excessive et une permissivité tout aussi nocive ». Après lecture de Cool Parents Make Happy Kids, nous retenons une chose essentielle, à ne jamais oublier : il faut se comporter avec son enfant comme on aimerait qu’il se comporte avec nous et avec les autres.
Si vous aussi, certaines lectures ont retenu votre attention, si vous souhaitez partager avec nous des activités, des anecdotes du quotidien, d’éducation bienveillante , n’hésitez pas !
Laisser un commentaire Annuler la réponse