La peur du noir chez les tout-petits...
En cette semaine d’halloween et de passage à l’heure d’hiver, l’obscurité et la peur sont plus que jamais d’actualité !
De ce fait, cette semaine chez Pioupiou et Merveilles nous avons décidé de lier les deux sujets et de vous parler de la peur du noir chez les tout-petits.
Ce sentiment ou plutôt cette émotion naturelle est très rependue et touche une grande partie des enfants.
A partir de quel âge et pourquoi les enfants ont-ils peur du noir ?
C’est en général entre 2 et 5 ans que survient ce sentiment chez l’enfant. C’est en tout cas l’âge où il parvient à exprimer sa peur plus clairement. A cet âge, il a du mal à distinguer la réalité de l’imaginaire. La peur du noir est donc alimentée surtout par les contes fantastiques mais irréels : peur du monstre dans le placard, du fantôme caché sous le lit… et elle peut engendrer des difficultés à s’endormir, du stress retardant l’heure du coucher, des cauchemars…
Il a peur du noir car dans la nuit, il perd tous ses repères, il cherche son doudou, le sens du lit, ses parents… en d’autres termes, il se sent seul et perdu.
Comment les aider à vaincre leur peur du noir ?
Rassurez votre enfant en lui parlant, il faut qu’il comprenne que le fait d’avoir peur est un sentiment naturel, et qu’il n’est pas le seul à le ressentir : tout le monde peut avoir peur du noir !
Vous pouvez lui chanter une chanson avant qu’il ne s’endorme, ou lui raconter une histoire drôle et positive par exemple afin de le mettre dans de bonnes dispositions pour s’endormir.
Donnez-lui un doudou ou un vêtement imprégné de votre odeur ou de votre parfum, afin qu’il se sente pleinement en sécurité.
Faîtes ensemble des exercices de respiration et de relaxation. Faîtes-le inspirer et expirer très profondément trois fois de suite. En expulsant l’air, il chassera ses peurs et ses angoisses.
Enfin, rien ne vaut la tendresse de papa et/ou maman. Alors, essayez de le rassurez en le câlinant une dernière fois très tendrement et quittez la pièce en souriant.
Laissez la porte entre-ouverte sur un couloir allumé, ou proposez-lui une veilleuse ou encore une peluche lumineuse afin qu’il puisse s’endormir avec de la lumière tamisée, cela le rassurera et lui fera oublier sa peur du noir.
Chez Pioupiou et Merveilles, nous travaillons depuis longtemps sur une façon ludique de rassurer les bébés dans le noir dès leur plus jeune âge car nous savons que des nuits calmes et apaisées sont indispensables pour la santé (des enfants comme des parents !).
Nos veilleuse, doudou et peluche lumineuse sont des compagnons nocturnes très rassurants et apaisants, déjà adoptés par de nombreux bout de choux !
Nous vous invitons à les découvrir sur note site.
D’ici là nous vous souhaitons un joyeux Halloween et n’ayez pas peur, un jour vos bouts de choux n’auront plus peur !
Laisser un commentaire Annuler la réponse