Posté par janv. 27, 2021 Dossiers parents 0 commentaire(s)
Pourquoi le partage intergénérationnel est-il si important ?
L’intergénérationnel est aujourd’hui au cœur des débats. Ce thème regroupe énormément de notion : la transmission des valeurs et des savoirs faire, le partage d’expérience, l’échange de compétences, les initiatives du « mieux vieillir et bien grandir » ... Voyons en détail les bienfaits du lien qui unit les enfants en bas âge et personnes âgées.
L’impact positif des seniors sur les piou-piou
Avec l’allongement de l’espérance de vie et les nouveaux besoins des familles, le rôle des grands-parents connaît une évolution. Ils sont moins sous pression et plus disponibles, puisque généralement, ils sont retraités. Ils deviennent de vrais relais pour la garde des petits-enfants. Aujourd’hui, la relation grands-parents/petits enfants permet de tisser des liens personnels et précieux. Ils sont de véritables points de repère affectif, surtout à l’heure des familles monoparentales ou séparés. Ils sont présents, à l’écoute, dotés d’une certaine sagesse et de paroles réconfortantes. On pourrait les assimiler à des « gardiens de l’histoire familiale et porteurs de souvenirs ».
En effet, ils se font une joie de raconter les récits du passé, montrer des albums de photos de famille, relater des anecdotes sur leurs enfants ou répondre aux questions existentielles des petits. On a tous déjà entendu les fameux « dis mamiiiie, est ce que maman elle faisait des bêtises quand elle avait mon âge ? » ou encore « dis papi, pourquoi il n’y a plus de cheveux sur ta tête ? ». Si papi et mamie font preuve d’autorité, ils n’imposent cependant pas de contraintes en général. A la fois attentionnés, rassurants et bienveillants, ils savent cependant qu’ils ne doivent pas se substituer aux parents et encore moins rivaliser avec eux, mais se situer davantage dans un rôle de soutien affectif et moral. Leur priorité est, avant tout, de profiter au maximum de leurs petits-enfants. Pour ce faire, grâce à Pioupiou merveilles, n’importe quel moment peut être transformé en instant de complicité. Par exemple, en jouant avec les peluches animées, les jouets en bois ou en créant des histoires grâce au peluches marchante comme Popy le lama par exemple.
Les enfants apportent beaucoup aux personnes âgées
Les grands-parents peuvent apporter beaucoup sur le plan du partage de connaissances et de savoir-faire mais les petits enfants rendent également rendre la pareille ! En effet, par leur simple présence, ils permettent de rompre l’isolement et de transmettre de la bonne humeur. Plus tard, ils pourront expliquer à papis, mamies, comment se servir d’une application, réserver un billet… Les études ne manquent pas sur les effets positifs des relations intergénérationnelles sur les personnes âgées. Ces relations, permettent de rompre leur isolement social et de lutter contre la solitude, mais pas seulement. En effet, maintenir et développer des liens, au contact des enfants, est une source d’épanouissement et de bien être pour nos aînés, et ont un effet très bénéfique. D’un côté, les petits portent un regard nouveau sur la vieillesse, prennent conscience des différences de génération et profitent de leur expérience, de l’autre les seniors se sentent valorisés en partageant leur savoir-faire et leur vécu et reprennent confiance en eux. Les bienfaits sur leur santé sont souvent immédiats d’un point de vue moral et physique. Par exemple, la lecture, les jeux de société entretiennent la mémoire des ainées et préservent les fonctions cognitives. La pratique du jardinage, du vélo ou encore du bricolage permet de rester actif et donc d’être en forme plus longtemps. Le tout dans la joie et la bonne humeur !
Des exemples de partages intergénérationnels
De nombreuses initiatives permettent de favoriser la solidarité entre les âges. On peut citer notamment des structures d’accueil (crèches, Relais Assistantes Maternelles, multi-accueil, Maisons Assistantes Maternelles) qui organisent régulièrement des activités de loisirs avec les enfants. Parmi ces activités on peut citer les jeux, la lecture, les activités manuelles ou motrices… On peut aussi citer les maisons de retraite, qui hébergent une garderie ou des cantines d’école, et qui proposent aux personnes âgées de partager un repas avec les enfants. C’est le cas par exemple de la micro-crèche Tom et Josette. Il semble essentiel de redynamiser le tissu social des seniors et de mieux les inclure dans la société pour contrer leur isolement.
Source : bonjoursenior
Laisser un commentaire Annuler la réponse