Le baby-boom lié au premier confinement n’aura finalement pas lieu. Cependant, en ce début Février, les bébés issus de cette période inédite poursuivent leur venue au monde et c’est à cette occasion que nous avons le plaisir de publier aujourd’hui le témoignage d’Adeline et Quentin parents du petit Malone.
Devenus parents grâce au premier confinement, ils ont accepté de partager leur histoire et de se confier à nous, quelques jours après la naissance de leur fils, né le 12 janvier.
Rencontre avec des parents comblés, souriants et optimistes.
Quand êtes-vous tombée enceinte et comment l’avez-vous su ?
Je suis tombée enceinte mi-avril, un mois environ après le début du 1er confinement. Je l’ai appris en faisant un test car nous voulions tellement un enfant que nous ne voulions pas nous faire de faux espoirs. Je n’ai même pas eu besoin de l’annoncer à Quentin, il a compris tout de suite vu mon sourire !!
Malone est un bébé plus que désiré. Tombée enceinte n’était « pas gagné » pour moi. Le confinement y a donc certainement été pour beaucoup ! J’étais chez moi, dans un cocon, avec mon conjoint 24h/24, sans stress finalement !
Avez-vous eu peur de vivre votre grossesse en cette période ?
Pas au début mais il y a eu du stress lié à la situation à partir du 2ème trimestre de grossesse. Nous sommes passés de notre cocon confiné au retour à la vie extérieure mais toujours avec ce risque d’attraper le virus. Nous sommes partis en Norvège en juillet et là-bas il y avait très peu de cas : pas besoin de porter le masque ça a été vraiment agréable de sortir de tout ça quelques semaines !
Comment avez-vous vécu votre grossesse entre virus, confinement, déconfinement et reconfinement ?
D’un côté les confinements m’ont permis d’être en télétravail, de me reposer et d’éviter les trajets en voiture. Ça a été un vrai confort. D’un autre côté j’ai été plus isolée. C’était quasi impossible de partager « physiquement » notre bonheur avec la famille et les amis. Ils ont dû suivre l’évolution de loin. Ma grand-mère par exemple ne m’aura pas vu enceinte…
Le second confinement a également été utile car nous avons pu préparer la chambre de Malone tranquillement ! On a choisi des couleurs toutes douces : blanc et argile. On a passé du temps à chercher son futur doudou, une jolie veilleuse ou encore tout le matériel de puériculture indispensable pour bien l’accueillir. C’était très chouette !
Gardez-vous un bon souvenir de l’année écoulée ?
Oui car l’arrivée de Malone est un véritable cadeau. Et je pense que le confinement a beaucoup aidé pour que je tombe enceinte : moins de stress, plus de temps passé ensemble, on s’est recentrés sur nous deux. On était sereins. Ce confinement a été comme une pause psychologique, un moment de détente à deux pour pouvoir « devenir » trois !
Comment s’est passé l’accouchement ?
Ça s’est bien passé. Ça a été très long car l’accouchement a été déclenché mais cela s’est fait sans complication. Le personnel était masqué et le papa aussi mais moi je n’ai pas eu besoin de porter le masque durant le travail et ça a été un vrai confort. Je n’imagine pas la difficulté pour les femmes qui ont dû le porter pendant les poussées. Quand on voit l’effort physique que cela demande…
Ensuite, seul le papa a pu me rendre visite. Là encore j’en garde un souvenir positif car c’est une véritable épreuve et je n’aurai pas été prête à recevoir d’autres personnes ! Et puis, rester uniquement avec le papa permet de profiter pleinement de cet heureux événement et de se (re)mettre dans une bulle !
Comment ça se passe depuis l’arrivée de bébé ?
C’est la tempête !!!! Il faut prendre ses marques et trouver son organisation. Les journées défilent ! La première semaine a été difficile pour Quentin et moi mais je me sens de mieux en mieux physiquement et donc moralement. Tout le monde est plus serein. Malone va très bien. Il grossit bien et change déjà très vite ! Il est très mignon et ne pleure pas beaucoup.
Qu’est-ce que ça fait d’avoir un « bébé du confinement » ?!
Sa naissance sera marquée par une situation inédite. Nous aurons une histoire à lui raconter ! Nous avons d’ailleurs voulu « marquer le coup » à notre façon… en lui choisissant un en 3ème prénom unique ! Il s’appelle donc « Coco » pour COvid et COnfinement. C’est le papa qui a eu l’idée et j’ai tout de suite adhérer !!
Être un bébé confiner changera-t-il / apportera-t-il quelque chose selon vous ?
C’est possible que cela change quelque chose. Il voit moins de monde et avec des masques. Cela doit certainement avoir un impact. Affaire à suivre.... Mais on fait avec … dans la joie quoi qu’il en soit !
Comment voyez-vous l’avenir ?
L’arrivée d’un bébé c’est un bouleversement. Nous sommes comme déconnectés de la réalité ! Un peu comme dans une bulle depuis 9 mois !
Il y a certes une certaine inquiétude par rapport à la situation actuelle et aux risques pour le bébé quand nous recevons des visites mais nous gardons le sourire et restons optimistes car l’arrivée de Malone est un vrai bonheur.
Le Monde change depuis quelques mois mais notre vie a vraiment changé depuis mardi 12 janvier 2021, 7h13 du matin… !
Nous restons positifs car devenir parents prend le pas sur tout le reste et est vraiment la plus belle chose au monde…
Laisser un commentaire Annuler la réponse