La période de l’Avent, correspond toujours à un temps d’attente pour les enfants ! Ils attendent avec impatience le jour de Noël et de l’ouverture des cadeaux. Grâce aux calendriers de l’Avent ils patientent plus facilement jusqu’à ce jour magique et ont une notion du temps.
Vous le savez bien, les enfants veulent souvent tout et tout de suite, aussi bien pour un objet que pour avoir notre attention. On s’efforce donc que leur apprendre que tout n’est pas possible de façon immédiate et que de la patience est nécessaire.
Il est intéressant de savoir qu’apprendre la patience et donc la notion du temps est une capacité qui varie avec l’âge de l’enfant. Un enfant d’1 an ne se sent pas comme une personne à part entière, l’attente n’est donc pas sécurisante. Avant 3 ans, les réactions et émotions de l’enfant sont d’une forte intensité car il ne comprend pas encore ou difficilement le point de vue d’une autre personne. A partir de 4 ans, l’enfant est plus autonome et comprend mieux la notion d’attente et peut patienter plus facilement.
Les enfants ont du mal à évaluer la notion d’attente qu’elle soit courte (quelques minutes) ou longues (quelques jours ou « quelques dodos »), et encore plus lorsque la situation qu’ils attendent leur semble urgente ! Pour les aider à patienter, voici plusieurs astuces :
– Mettez des mots sur ce que votre enfant ressent et en lui montrant que vous avez entendu sa demande et que vous y répondez. « Je viendrai jouer avec toi après avoir fini la cuisine. Tu vois, je suis en train de préparer de la purée. Je sais que tu as hâte que je termine, mais je sais que tu es capable d’attendre ». En parlant avec votre enfant de ses émotions, en valorisant sa capacité à patienter, il apprend l’attente. Les outils idéaux pour apprendre à vivre en société.
– Créez avec lui des repères temporels,
Voici 4 activités pour apprendre à patienter :
o Le réveil d’apprentissage Jour/ Nuit qui aide l’enfant à devenir autonome sur les heures de lever et coucher.
o Le train de la semaine pour a
pprendre les jours de la semaine et se repérer dans le temps. Chaque wagon représente un jour de la semaine et comporte 3 fenêtres à l’emplacement desquelles les enfants pourront glisser les activités qu’ils auront faites ou qu’ils feront dans la journée. . A l’aide d’une pince à linge décorée, l’enfant peut se repérer dans la semaine en l’avançant chaque jour sur le wagon correspondant.
o Le calendrier de décompte, où l’enfant peut rayer chaque jour qui passe avant le jour J tant attendu ! Il peut ainsi visualiser plus facilement le nombre de dodos qu’il reste …
o Passé et présent – une activité Montessorri – Sur une grande feuille blanche, faire 2 colonnes : à droite une « présence » et à gauche une « passé ». L’accrocher dans un endroit accessible à l’enfant. Le premier jour l’enfant est invité à coller des images du présent à droite et le lendemain, il déplace celles qui représentent les faits terminés dans la colonne « passé ».
Maintenant il n’y a plus qu’à essayer : J-18 avant Noël !