La clé des bonnes relations : l’Empathie

La clé des bonnes relations : l’Empathie

L’empathie se définit comme l’aptitude à percevoir les sentiments ou les émotions ressentis par une autre personne et à se mettre à sa place.

Dès ses premières années, avant même de rentrer à l’école, l’enfant ressent de l’empathie pour les autres. Isabelle Filliozat – Psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive explique que : « l’empathie est naturelle chez l’être humain, comme de nombreuses études l’ont montré. Mais elle peut ensuite être inhibée, si l’on crée trop de stress pour l’enfant. C’est précisément cela qu’il faut éviter par une attention de tous les jours. Par exemple, si on se contente de dire à un enfant «arrête de pleurer», on entrave ses capacités d’empathie, car cela revient à nier son émotion. Il vaut mieux accueillir celle-ci, mettre des mots dessus. Si l’enfant se sent entendu, petit à petit, il va trouver lui-même des solutions à son problème du moment et arrêtera de pleurer. »

A mesure que l’empathie de votre enfant se développe, vous pouvez constater :

  • Ses questionnements quant à vos sentiments face à certaines situations,
  • Qu’il partage ses ressentis sur différentes situations,
  • Une manifestation de son empathie et sympathie lorsqu’il fait des jeux de mimétismes,
  • Qu’il commence à réconforter quelqu’un ou à s’en préoccuper.

Ses attitudes sont à encourager chez les plus petits. En favorisant leur aptitude naturelle à l’empathie, nous les conduisons à être compatissants et généreux, ce qui est fondamental.

Pour contribuer au développement et au maintien de l’aptitude à l’empathie de notre enfant, nous pouvons :

  • Lui parler des réactions des autres enfants face à son comportement,
  • Prendre le temps de parler des émotions et des sentiments très forts qui peuvent apparaître lors de certaines situations,
  • Saisir chaque occasion qui peut l’amener à comprendre qu’un geste attentionné peut faire plaisir…

Nous comprendrons donc qu’un enfant ayant été élevé dans l’empathie gagne en confiance en lui, est plus à l’aise dans sa relation à l’autre (capacité à se faire des amis, à faire du bien aux autres)  ce qui lui offre également une stabilité émotionnelle.

Paiement sécurisé
3x sans frais
Satisfait
ou remboursé
Livraison rapide
Produits testés et
certifiés
Échanges et
retours faciles